Autopsie d'une nouvelle - l'atelier nouveau genre

Autopsie d'une nouvelle - l'atelier nouveau genre

Avec cet atelier d'un genre nouveau, je vous propose deux rencontres pour réaliser ensemble "l'autopsie" de ma nouvelle intitulée L'échappée (à paraître le 9 février).

Mais plutôt qu’à la visite d’une salle macabre aux odeurs de formol, je vous convie à un voyage au cœur de la création littéraire : de l’étincelle d’idée à la publication, je vous dévoile et vous décrypte les différentes étapes de conception et d’écriture d’une nouvelle.

Et rappelez-vous que ce qui vaut pour une nouvelle vaut pour un roman !

 

UN ATELIER EN DEUX SOIRÉES :
- la première met en lumière le processus d’idéation et l’écriture du premier jet,
- la seconde s’intéresse à la phase de l’indispensable réécriture et à la publication.

 

SEPT EXCELLENTES RAISONS DE PARTICIPER À CET ATELIER :

  • Vous disposerez d’une vision à la fois globale et détaillée du travail d’écriture littéraire et une compréhension complète, étape par étape, du cheminement.
  • Vous aurez l’occasion de mieux assimiler l’importance et les enjeux des différentes phases d’écriture pour obtenir un texte final de qualité, moins amateur.
  • À partir d’un exemple concret – la nouvelle L’échappée – vous aurez accès à la méthodologie et des outils utilisés pas à pas.
  • Vous comprendrez les bases essentielles de la construction d’une intrigue, et vous verrez la mise en application concrète des règles théoriques pour mieux vous les approprier par la suite.
  • Vous obtiendrez plein de conseils professionnels et d’astuces personnelles de l’auteure (moi ! 😊 😉).
  • Lors de chaque session, vous bénéficierez d’un temps d’échange pour poser vos questions … et obtenir des réponses, exemple à l’appui.
  • En bref, vous pénètrerez dans les coulisses de l’écriture et aurez un accès exclusif et privilégié au bureau et au cerveau d’une écrivaine.

 

CET ATELIER EST POUR VOUS SI :

  • Vous avez un projet d’écriture et ne savez pas par où commencer ou comment vous y prendre pour le concrétiser ;
  • Vous êtes en cours d’écriture d’un roman et vous souhaitez savoir comment optimiser votre organisation ou voir comment sont appliquées concrètement certaines techniques narratives ;
  • Vous avez fini votre premier jet et souhaitez connaître ou comprendre les prochaines phases de travail à effectuer pour aboutir à un texte mature et de qualité ;
  • Vous êtes un.e écrivain.e ayant déjà publié et intéressé à comparer vos méthodes de travail, voire glaner quelques (bonnes) astuces ;
  • Vous êtes un.e lecteur.ice tout simplement curieux.se de découvrir l’envers du décor, les coulisses de l’écriture littéraire.


PRÉ-REQUIS :
Avoir lu la nouvelle L’échappée, à paraître le 9 février.
La nouvelle vous sera mise à disposition gratuitement dans le cadre de cet atelier le jour de sa publication, ou le jour de votre inscription si celle-ci se fait après le 9 février.

 

DATES :
Mardi 19 mars de 18h30 à 20h30 pour le Québec et de 20h à 22h pour la France - première partie : inspiration, idéation, construction, premier jet.
Inscription pour le Québec : clic
Inscription pour la France : clic


Mardi 2 avril de 18h30 à 20h30 pour le Québec et de 20h à 22h pour la France - seconde partie : réécritures, bêta lecture, direction littéraire, réécritures, publication.
Inscription pour le Québec : clic
Inscription pour la France : clic

Astuce pour les Québécois.es : si vous préférez participer à l'atelier pendant la journée, inscrivez-vous aux "soirées" pour la France, cela correspondra au créneau horaire 14h à 16h pour le Québec.

TARIFS :
Pour l’atelier complet : 100$ 
Ce tarif donne accès à la rediffusion des deux sessions de l'atelier pendant 7 jours.
Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire à une seule des deux soirées, au tarif de 50$ l'une.

Important : pensez à bien sélectionner les soirées qui correspondent à votre lieu de résidence (France ou Québec), car les sessions ne sont pas en simultanées.

BON PLAN :
Inscrivez-vous à l'atelier complet (partie 1 et partie 2) pour profiter de 20% de rabais grâce à votre code promo*.
Vous bénéficierez aussi de la rediffusion de l'atelier pendant 7 jours (idéal pour revoir certains points et compléter votre prise de notes tranquillement).

* Vous n'avez pas de code promo ? Écrivez-moi et cela me fera plaisir de vous en fournir un. 

 

QUI SUIS-JE ?

Nathy d'Eurveilher

J'ai quatre grandes passions dans la vie, et l’une d’elles – sur la marche la plus haute – est la littérature.
Je suis une véritable amoureuse des mots, du Verbe avec une majuscule. Comme Obélix, je suis tombée dedans quand j’étais petite puisque dès le berceau, mon père ne me chantait pas des comptines, mais me récitait de la poésie pour m’endormir.
J’ai commencé à raconter et inventer des histoires dès que j’ai su parler et à en écrire dès que j’ai été capable de former mes lettres, tout en étant une lectrice boulimique et éclectique. Éclectique, parce que j'aime avant tout les histoires (et encore plus les histoires qui nous apprennent des choses et qui nous font réfléchir sur ce qui nous entoure), mais la meilleure histoire sera complètement gâchée à mes yeux si elle est mal racontée.
J’ai publié mon premier livre jeunesse en 2020, et le second l’année suivante. Les deux sont des contes modernes pour les 8 à 98 ans. Parallèlement, j’ai aussi écrit et publié quelques nouvelles (beaucoup moins que celles qui se trouvent encore dans mes tiroirs). La nouvelle est un genre littéraire dont je raffole en tant qu’écrivaine, car il est très exigeant et cela nourrit mon plaisir de ciseler un texte. (Mes publications).
Passionnée, je l’ai dit, cela me pousse à suivre depuis dix ans plusieurs classes de maîtres et ateliers d’écriture chaque année. Je consacre désormais entre 50 et 150 heures par an à la formation continue (oui, oui, j’ai développé une forme d’addiction !). Cela enrichit ma plume d’écrivaine tout en améliorant sans cesse mon expertise en tant que coach d’écriture.
Professionnellement, j’offre des services d’alpha et bêta lectures ainsi que d’accompagnement à l’écriture et à la création littéraire. J’ai guidé des dizaines d’auteur.e.s dans la concrétisation de leur projet d’écriture (Témoignages).

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.