Jeunesse

Découvrez deux contes modernes pour tous les jeunes de 8 à 98 ans. Des livres à lire en famille ... ou juste pour soi !

 

ZIZANIE EN CUISINE
Un conte initiatique et une histoire "chasse au trésor".

Zizanie en Cuisine présente l'originalité d'être une recette de cuisine sous forme de récit, dans lequel les ingrédients et ustensiles de cuisine sont transformés en personnages attachants.

 

Imagine des ingrédients sur le plan de travail d’une cuisine: ils se chamaillent, se jalousent, ils vont même jusqu’à s’insulter. Une vraie pagaille : la zizanie ! Jusqu’à ce qu’Ursule la spatule intervienne pour leur proposer de profiter de leurs différences et complémentarités afin de réaliser un projet commun : une recette de cuisine, un goûter savoureux.

À travers les aventures et parfois les déboires que vivent ingrédients et ustensiles de cuisine, la recette se découvre et nous fait toucher à des sujets tels que la différence, les relations avec les autres, la façon d’aborder les épreuves de la vie, l’esprit d’équipe, la bienveillance.

Conte philosophique et conte chasse au trésor : En collectant les indices tout au long du récit et en t'aidant de la fiche fournie en fin du livre, tu seras en mesure de reconstituer une véritable recette (créée par l'auteure cuisinière) ... et de savourer un délicieux goûter, vegan et sans gluten.
Émaillé d'humour, saupoudré de poésie, orné de quelques mots "difficiles" (parce qu'enrichir son vocabulaire, c'est s'enrichir tout court), parsemé d'une touche de magie, enveloppé de beaucoup d'amour, ZIZANIE EN CUISINE est un conte qui s'adresse aux 8 à 88 ans - même si des lecteurs plus jeunes ou plus âgés pourront tout autant l'apprécier ! - chacun y trouvant son propre niveau - et plaisir - de lecture.

Pour vous procurer le livre  : Amazon France   ou  Amazon Canada

 

*****

 

LES CINQ VIES D'UN RENARD GLOUTON     
Un conte épique de sensibilisation au gaspillage alimentaire.      

Roselito est un renard à cinq queues, et c'est surtout un glouton qui ne pense qu'à son propre plaisir. Il ne mange que le meilleur de ses aliments : la tomate parfaite, le côté gauche des pommes, les oreilles droites des lapins ... sans jamais partager avec personne ! Hélas, arrive le jour où son île paradisiaque est dévastée en raison de ses mauvaises habitudes : il ne reste plus rien à manger.
Dénichant une carte au trésor, Roselito entreprend un très long voyage, convaincu que ce trésor le mènera à un endroit de rêve : une caverne de nourriture infinie. Il doit déjouer bien des pièges pour atteindre sa destination, au bout du bout du Nord. Un vieux barbu en manteau rouge l'y accueille, et lui offre une chance de trouver la clé du véritable bonheur.
Roselito saura-t-il changer son mode de vie pour honorer ce cadeau ?

Ce conte épique pour les jeunes de 8 à 108 ans sensibilise à la thématique du gaspillage alimentaire. Les cinq vies d'un renard glouton explore aussi les questions du sens et de l'épanouissement personnel ; et il conscientise l'enfant aux valeurs du partage.     

Pour vous procurer le livre : Amazon France   ou   Amazon Canada

 

*****

CE QUE LES LECTEUR.ICE.S EN PENSENT :

"Merveilleux conte traitant d'épanouissement personnel et de gaspillage. Quel sujet approprié à notre temps! Magnifiques illustrations! J'aurais aimer que le livre soit plus long, comme toute lecture qu'on regrette de terminer."
(Acheteuse québécoise, à propos de Les cinq vies d'un renard glouton)

 

"Un conte bâti sur un sujet très original. C’est drôle et vous fera voir votre propre cuisine avec un autre œil. En plus la recette est facile à faire avec des enfants et permets de perpétuer l’histoire, voire de la rejouer sur votre plan de travail !
Belle initiation aux plaisirs de la pâtisserie et au plaisir des mots (merci au lexique). Il permet également d’aborder des questions plus profondes (tolérance, esprit d’équipe,…). Ce conte est initiatique à plus d’un titre. Il aurait aussi toute sa place dans les écoles comme outil pédagogique.
"

(Jazz, à propos de Zizanie en cuisine)

 

"J’ai découvert avec plaisir ce conte de Nathy D’Eurveilher en avant-première. Non seulement les illustrations sont évocatrices, mais le texte est aussi très imagé. La façon dont le thème est abordé est parfaitement adaptée pour ouvrir la conversation avec nos enfants d’âge scolaire. Les questions ne se limitent pas qu’à la nourriture et au gaspillage; on survole aussi des notions d’amitié, de partage et de relations humaines. La finalité de ce conte est très touchante et ouvre la porte sur la question bien plus vaste du sens de la vie. J’ai très hâte d’en refaire la lecture avec ma fille de 8 ans."
(David Caron, à propos de Les cinq vies d'un renard glouton)

 

"On sent que l’autrice aime les mots! Joli conte pour enfants mais qui est également un petit bijou pour les parents. Une belle leçon sur la tolérance et la bienveillance. Les illustrations ajoutent du peps. Très belle découverte et je ne peux que conseiller."
(M. Philippe, à propos de Zizanie en cuisine)