Le mot "chose"

Le mot "chose"

N’importe qui peut écrire, mais n’importe qui ne peut pas écrire un texte littéraire.

 

L’écriture littéraire se caractérise, entre autres, par la précision du langage. Le travail de l’écrivain ne consiste pas tant à écrire qu’à réécrire, encore, souvent, tout le temps – RÉÉCRIRE, car le choix du bon mot ne se fait pas dans l’écriture du premier jet.

 

Et je dois vous avouer qu’un détail qui m’agace lorsque je lis un roman, c’est l’emploi du mot « chose » à tort et à travers dans le récit. Hormis des cas spécifiques dans lesquels le mot « chose » a une place utile, ce terme est pour moi le symptôme d’un. e écrivain. e n’a pas fait son travail de réécriture avec suffisamment de sérieux ou qu’il.elle s’est laissé. e aller à la facilité.

 

« Je découvris alors qu’il existait autre chose que mon école, mon église, mon quartier. » 

=> Je découvris alors qu’il existait un vaste monde/tout un monde au-delà de mon école, mon église, mon quartier.

=> Je découvris alors que mon école, mon église, mon quartier n’étaient qu’une miette du monde que je pouvais explorer.

 

« La récente démission de Campbell avait bousculé les choses et le poste de Président du parti avait échu à Naomi. »

=> La récente démission de Campbell avait bousculé les plans => La récente démission de Campbell avait désorganisé le parti

 

« Oubliant tout protocole militaire, elle s’adressa au Colonel avec une grande familiarité. Une chose qu’elle ne s’était jamais autorisée jusqu’à présent. »

=> Un comportement qu’elle ne s’était jamais autorisé jusqu’à présent.

=> Un écart qu’elle ne s’était jamais permis jusqu’à présent.

 

On le voit à travers ses exemples, que remplacer le mot « chose » permet d’exprimer beaucoup plus de contenu, de matière, d’idée. Le mot « chose » appauvrit le propos par son imprécision ; pire, je considère qu’il vous prive de formuler pleinement votre pensée et votre intention.

 

Mon conseil : en phase de réécriture, traquez le mot « chose » grâce à votre outil de recherche dans Word, Pages ou Scrivener et posez-vous à chaque fois la question : comment puis-je le reformuler pour être plus pertinent. e ?

 

Deux exemples où le mot « chose » peut trouver sa place dans un texte littéraire :

Avec l’expression « C’est une chose de (…), c’en est une autre de (…) », et dans un dialogue, puisque là, les personnages ne sont pas soumis au même niveau d’exigence que le narrateur. Exemple : « Est-ce qu’on prévoit quelque chose pour son départ à la retraite ? »

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.