« Le match QUE tu as vu le résultat ».
La confusion entre les deux pronoms relatifs QUE et DONT est assez fréquente, et fait grincer des dents les lecteur.ice.s aguerri.e.s. Sans compter que c’est le genre de fautes qui jette une grosse ombre sur l’auteur.e qui a envoyé son manuscrit en maison d’édition.
Quand utiliser l’un et l’autre ? Explications.
Le pronom relatif « que » remplace un complément objet direct.
Exemple : Tu as regardé le match => Le match que tu as regardé.
Tu as vu le résultat => Le résultat que tu as vu.
Le pronom relatif « dont » peut désigner aussi bien des personnes, des objets ou des situations. Il remplace la construction « de + l’antécédent » dans une phrase avec une subordonnée relative.
Exemple : Tu as vu le résultat de ce match => Le match dont tu as vu le résultat.
Le pronom relatif « dont » n’accepte pas les déterminants possessifs puisqu’il identifie lui-même le possesseur.
Exemple : C’est le match dont tu as vu son résultat (erreur) => C’est le match dont tu as vu le résultat.
Le pronom « en » est redondant du pronom « dont » ; les deux ne doivent pas s’employer dans une même phrase.
Exemple : Tu en as entendu parler de ce match => Le match dont tu en as entendu parler (erreur) => Le match dont tu as entendu parler.
Il peut être remplacé par « de qui », « duquel », « de laquelle », « desquel.le.s » : Le match duquel tu as vu le résultat.
Attention ! Histoire de compliquer un peu la règle, le pronom « dont » va se substituer au pronom « que » dans le cas où le verbe ou la locution verbale construit son complément avec « de », comme « être au courant de », « se jouer de », « avoir conscience de », « se méfier de », etc.
Exemple : Tu dois te méfier de cette équipe => C’est une équipe que tu dois te méfier (erreur) => C’est une équipe dont tu dois te méfier.
Voici les points de grammaire qui vous permettront, je l’espère, d’éviter cette erreur à l’avenir et de bonifier ainsi votre écriture.
